Le Porc Français

Fruit d’une démarche interprofessionnelle, le logo « Le Porc Français » garantit l’origine française des viandes de porc, de porcelets, de coches et des produits qui en sont issus. Aujourd’hui, près de 90% des viandes de porc et la moitié des jambons cuits portent le logo « Le Porc Français ».

LOGO-PORC
La production de porc
Le nombre d’élevage de porc s’élève à 23000 en France.

La taille moyenne d’un élevage est de 170 truies en système naisseur-engraisseur. Ce sont un peu plus de 25 000 000 de porcs qui sont produits chaque année.

Les races élevées aujourd’hui ont été sélectionnées pour la qualité de la viande produite.

On distingue :

  • les races classiques
  • les races rustiques qui sont des races régionales

Trois systèmes d’élevage sont pratiqués en France avec tout de même une large prédominance du premier type :

  • l’élevage en bâtiment sur caillebotis
  • l’élevage en bâtiment sur litière biologique
  • l’élevage en plein air

La répartition géographique des élevages de porc montre une dominance des régions de l’Ouest : 55% en Bretagne, 12% Pays de Loire, 4% en Basse Normandie.

La consommation du porc

La viande de porc est la première viande consommée en France, en Europe et dans le monde. En effet, sur une consommation de 89,1 kg de viande, le porc représente 38,7%, le bœuf et le veau 29,8%, la volaille 26,4%, et le mouton 4,6 %.

La viande de porc se consomme sous forme fraîche (rôti, côte de porc…) pour environ 25% et les 75% restant sous forme de produits transformés (jambon, saucisses, terrine…).